Des falaises vertigineuses, des rochers hors du commun, des sentiers mythiques, une nature luxuriante… Trouvez ici quelques-uns des meilleurs spots d’escalade européens qui sont la promesse d’une aventure unique et mémorable.

Le parc naturel de Montserrat, Catalogne, Espagne

Si vous êtes débutant en matière d’escalade, le parc naturel de Montserrat est la destination qu’il vous faut. Situé dans la région de Catalogne, le massif de Montserrat est en effet très propice pour une première expérience en cette activité. Constitué d’une multitude de conglomérats, il offre une multitude de chemins d’escalade pour tous les niveaux. De quoi combler non seulement les novices, mais aussi les escaladeurs experts !

Chaque voie permet de vivre une aventure sportive riche en émotions. Au sommet, de belles surprises sont encore au rendez-vous. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les alentours. À immortaliser absolument pour avoir de souvenirs de séjour d’escalade en Europe ! À propos, préparez votre voyage ici pour être informé de toutes les diverses possibilités que vous avez pendant votre circuit d’escalade.

Hada, Léonidio, la Grèce

Offrant des lignes de qualité, Hada est un spot d’escalade incontournable. Situé en Grèce, dans la ville de Léonidio, il offre de belles falaises. Celles-ci sont localisées dans une magnifique gorge et proposent des lignes allant du 5c au 8b. Celles-ci ne vont pas en rester là. Le site fait l’objet de nombreux projets d’aménagements. De nouvelles lignes sont alors en cours.

Chaque itinéraire est long. Les lignes 5c et 6a totalisent par exemple environ 20 mètres. Étant légèrement déversant, chaque voie dispose de superbes colonnettes. Les plus belles étant dans la ligne 7b et la 7c+. Elles offrent des passages techniques dans des variétés de calcaire appelées « tufas ». Le panorama est tout simplement à couper le souffle. De plus, vous profiterez d’une atmosphère calme. En effet, le site est peu fréquenté et invite à un dépaysement total.

San Vito lo Capo, Sicile, Italie

La Sicile est un véritable coin de paradis pour tous les passionnés d’escalade. Première île de la Méditerranée par la taille, il totalise plus d’un millier de voies. Il y en a pour tous les longueurs et les niveaux. Plusieurs types d’escalade y sont aussi disponibles : escalade en dalle, cheminée, escalade en fissure, le deep-water soloing.

Au nord-ouest de la Sicile, la ville balnéaire de San Vito lo Capo est indéniablement la plus courue en terme d’escalade. Ce qui n’a rien d’étonnant, car cette localité offre une falaise côtière de 4 milliers de mètres. Monte Pellegrino possède la majorité des voies. Dominant la baie de Palerne, il s’agit d’un sommet calcaire culminant à plus de 600 m d’altitude. À environ 250 km à l’est de là, vous atteindrez la ville de Messine. Elle dispose de superbes falaises qui se prêtent particulièrement pour le psicobloc. Si ce type d’escalade vous passionne, sachez qu’il est aussi possible d’en pratiquer à Syracuse. Elle est située à environ 160 km au sud de Messine, soit à à peine deux heures en voiture.

RÉSERVER EN LIGNE