Les plus beaux canyoning des Pyrénées Orientales et de l’Aude
Sorties canyoning à la demi-journée
Les canyons d’initiation
Initiation au canyoning dans les Pyrénées Orientales, l’Aude et l’Ariège.
Les canyons sportifs
Perfectionnement au canyoning dans les Pyrénées Orientales et l’Aude.
Les canyons journée
Initiation et perfectionnement au canyoning dans les Pyrénées Orientales, l’Aude et l’Ariège.
Canyoning aux Anelles
Un souvenir mémorable dans un paysage époustouflant! Prêt de combinaisons chaussures et tout le matériels. Au top!
Une sortie qui restera gravée pour toujours. N’hésitez pas, foncez !!!!!
Les canyons d’hiver et de printemps
Initiation et perfectionnement au canyoning dans les Pyrénées Orientales, l’Aude et l’Ariège.
Les Gorges de Galamus
Une sortie canyoning d’initiation dans l’Aude et les Pyrénées Orientales
Sortie initiation au canyoning en famille ou entre amis à Saint Paul de Fenouillet dans les Pyrénées Orientales.
Une randonnée aquatique pour tous publics dans un cadre magnifique.
Le canyon de Termes
Une sortie canyoning dans les Corbières, entre Lagrasse et Perpignan
Sortie initiation au canyoning en famille ou entre amis à Termes dans l’Aude.
Une sortie ludique adaptée à tout le monde.
Le canyon des Anelles
Une sortie à sensation à Céret
Sortie ludique avec descentes en rappel, sauts et toboggans entre Perpignan et l’Espagne.
Le Llech (Yek)
Une sortie mémorable à Prades
Un condensé d’adrénaline pour une demi-journée bien sportive. Au programme, sauts, grands toboggans, descentes en rappel.
Qu'est ce que le canyoning ?
Le canyoning, aussi nommé « canyonisme » ou « descente de canyon », est une activité de pleine nature. Celui-ci se pratique dans des lits de rivières encaissés tels que des gorges, des canyons, des ravins, des cascades verticales ou des talwegs.
Le canyoning consiste à descendre ces cours d’eau. Se succèdent alors marche, nage, sauts, glissades sur des toboggans naturels, descentes en rappel et progressions sur cordes (ligne de vie, tyrolienne, etc).
Les parcours de canyon
Les parcours peuvent être très différents les uns, des autres. Par conséquent, certains se composent de grandes cascades alors que d’autres ne présentent aucune verticalité, c’est le cas des « randonnées aquatiques ». Les débits des cours d’eau peuvent être variables selon les types de parcours : d’importants à faibles ou voir nuls (canyons secs/canyon vert).
Les difficultés
Les canyons sont classés par niveaux de difficultés comprenant 3 critères : V pour la Verticalité (hauteur des cascades), A pour l’Aquatique (débit et niveau d’eau) et E pour Engagement » (la durée et l’isolement du parcours). Ex: V3A3EIII (canyon du Llech)
La pratique
La descente de canyon est pratiquée depuis de nombreuses années par les pêcheurs, les spéléologues, les randonneurs, les kayakistes, etc. Cependant ce n’est qu’à la fin des années 80, que cette activité se démocratise et se développe telle que nous la pratiquons aujourd’hui.
Le canyoning est une activité qui est dite « à sensations » ou « extrême », elle est surtout une activité incontournable des activités de loisirs de montagne.
Dans tous les cas, pour pratiquer le canyoning, il est important d’être bien équipé et accompagné (encadré).
Notre manière d’aborder le canyoning
C’est pour tout cela que nous vous fournissons un équipement complet et adapté aux conditions spécifiques. Effectivement, une bonne pratique ne saurait éviter un matériel performant tant en terme de sécurité qu’au niveau thermique. Vous serez donc équipé avec : Combinaison en néoprène en 5mm (veste et salopette), chaussettes en néoprène, casque aux normes CE, un baudrier complet équipé de longes et d’un descendeur canyon, de chaussures de canyon (dans la limite de nos disponibilités). Et lorsque les conditions climatiques l’imposent, nous complétons l’équipement individuel avec une paire de gants et un top en néoprène.
Lors de ces aventures, vous serez accompagnés/encadrés par un moniteur qualifié et expérimenté. Il vous enseignera toutes les techniques nécessaires à savoir (comment sauter, descendre en rappel, progresser sur corde, etc.). Il assurera la progression du matériel collectif (cordes, mousquetons, matériel de secours, pharmacie, …) et il équipera les obstacles (cascades) pour que vous puissiez évoluer en toute sécurité. Le tout, dans une ambiance conviviale et décontractée.
En bref
Pour conclure, Le canyoning est une activité qui s’adresse à un large public, il est cependant impératif de savoir nager et d’être en bonne condition physique.
L’Aude et des Pyrénées Orientales, regorgent de canyons ludiques et variés permettant la pratique du canyoning toute l’année !