/ via ferrata

Via ferrata dans les Pyrénées Orientales, l’Aude et en Espagne

Nos parcours d’initiation

Découvrez nos parcours de 1h30 à 3h dans l’Aude et les Pyrénées Orientales.

VIA FERRATA PANORAMIQUE

Super sortie, bien encadrée, avec de bonnes et fortes sensations. Vue magnifique tout au long du parcours. Très belle expérience à renouveler sans modération !!! Personnels très sympathiques, au bureau comme sur le terrain. Merci à toute l’équipe !

Via ferrata sportives que nous proposons

Les sorties sportives pour ceux qui recherchent l’adrénaline et le dépassement de soi.

Qu'est ce que la via ferrata ?

La Via Ferrata est une activité qui allie randonnée et escalade. Elle se pratique en extérieur dans des massifs rocheux, tels que des parois, des falaises, des sommets et des canyons.

Un parcours de Via Ferrata est un itinéraire aménagé de câbles et d’échelles qui permettent de sécuriser et faciliter l’ascension. Afin de rendre l’itinéraire plus ludique et diversifié on peut rencontrer, selon les parcours, des tyroliennes, des ponts de singe, des ponts himalayens, des passages acrobatiques, etc. C’est une activité destniée au grand public qui s’est développée en France à la fin des années 80 (1988) dans les Hautes Alpes.

Le nom « Via Ferrata » vient du Latin « voie ferrée ». Au début cette pratique était destinée aux militaires de montagne, (armée italienne) qui traversaient les massifs montagneux escarpés.

Les difficultés et le classement des via ferrata

Les parcours de Via Ferrata sont classés par difficulté (6 niveaux) allant du F (facile) à ED (extrêmement difficile).

La plupart des parcours de Via Ferrata sont en accès libres, ce qui est le cas des deux parcours situés à St Paul de Fenouillet : « La Pichona » et « La Panoramique ».
Au cours de cette activité, vous serez accompagné d’un moniteur expérimenté et qualifié (diplômé d’état). Il assurera enseignement et sécurité. Vous serez équipé d’un baudrier muni de longes équipées d’un absorbeur de chute, d’un casque et selon les parcours d’un descendeur et d’une poulie. Le moniteur assurera le matériel dit « collectif » (corde, matériel d’intervention, pharmacie et eau).

L’activité Via Ferrata se pratique en zone dite « de montagne », elle donc est sensible aux phénomènes météorologiques (orage, vent violent, chaleur). La sortie peut être reportée ou annulée si les conditions météo ne sont pas favorables.

Les parcours :
– La Pichona de Saint Paul de Fenouillet : F (facile)
– La Panoramique de Saint Paul de Fenouillet : D (Difficile)
– La via corda de St Martin Lys : PD (peu difficile)

RÉSERVER EN LIGNE