Les beaux jours reviennent et l’envie d’être au contact de la nature se fait sentir.

On ressent à nouveau le besoin d’être au contact des éléments après un hiver principalement confiné à l’intérieur.

Le printemps est la meilleure période pour pratiquer les activités de pleine nature. Les niveaux d’eau sont au top dans les rivières et les canyons après les pluies hivernales et le début de la fonte des neiges. Le soleil vient réchauffer les rochers, la nature est à son apogée de fleurs et de luxuriance. Autre paramètre non négligeable, les sites de pratiques ne sont pas encore pris d’assaut par le tourisme estival ce qui permet d’en profiter en toute tranquillité.

Le fenouillèdes, dans les Pyrénées Orientales est une territoire privilégié pour les pratiques d’activités de pleine nature, grâce à la richesse de ses paysages préservés (un projet de parc naturel régional est en cours). 

Le site central de cette région est, les gorges de Galamus. Elles sont une destination incontournable du tourisme dans les Pyrénées Orientales. Elles méritent bien cet engouement car elles font parties des sites remarquables et ne déçoivent pas les amoureux de la nature qui viennent les admirer. 

De nombreuses d’activités sont possibles directement sur le site ou dans ses proches environs.

Il est impossible de mentionner les gorges de Galamus sans parler en priorité de l’activité canyoning, que l’on peut faire en descendant les gorges, en marchant dans la rivière de l’Agly qui coule au fond. C’est une très belle randonnée aquatique accessible sans niveau sportif confirmé. C’est une balade ludique et esthétique proposant sauts et toboggans dans des vasques d’eau turquoise. 

Une autre activité praticable sur le site des gorges de Galamus est la spéléologie. La grotte de la “Marie-Jeanne” offre un parcours découverte et une traversée dans le calcaire propice à la formation de stalagmites et concrétions. L’ambiance calme de la grotte est idéale pour une expérience particulière proche de l’élément “terre”.

A seulement 6 kilomètres, sur la commune de Saint Paul de Fenouillet une via ferrata “panoramique” mène sur les crêtes du “clue de la Fou” pour une vue magnifique sur la vallée de l’Agly.

En s’aventurant à une petite demi-heure de route vers l’Aude, on laisse le climat méditerranéen pour aller vers une flore ostensiblement plus montagneuse et verdoyante. Sur le fleuve du même nom se pratique des activités d’eaux-vives comme le rafting, l’hydrospeed, le canoraft qui feront découvrir la rivière d’un nouveau point de vue.

Passer un weekend dans le Fenouillèdes donne accès à toutes ces activités avec un minimum de temps de route, en faisant le plein d’aventures et de paysages. “Eau” “Terre” “Air”, et se sera le “Feu” de l’action qui complètera cette quête des éléments.

Oxygen aventure sait concocter des parcours adaptés à tous les publics. Que se soit en famille avec des enfants dès 6 ans, entre amis, lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ou même pour un team building, une aventure sur mesure sera proposée.

Oxygen Aventure est un regroupement de moniteurs indépendants pouvant proposer tout un panel d’activités aux personnes souhaitant découvrir ces espaces naturels de manière insolite et sportive.

RÉSERVER EN LIGNE